Le duo zouglou Yode et Siro, connu pour son engagement social, met en œuvre son deuxième projet de développement communautaire en Côte d’Ivoire. Ce projet vise à encourager la culture du riz, un produit dont le pays a un besoin , malgré une forte importation. Selon le duo, la Côte d’Ivoire, bien que riche en terres agricoles, importe une grande quantité de riz. Face à cette situation, Yode et Siro ont décidé d’aller à la rencontre des populations pour comprendre les freins à la culture du riz. «Il y a beaucoup de bas-fonds, pourtant, la Côte d’Ivoire importe beaucoup de riz . Quand nous avons vu cela , nous sommes allés vers les populations pour savoir pourquoi ils ne se mettaient pas à la culture du riz. Et ses populations nous ont parlé de la mécanisation. En vue de remédier à ce problème, la Fondation Yes a pris l’initiative de fournir des équipements de mécanisation, tels que des tracteurs et des moissonneuses-batteuses pour encourager les jeunes qui vont se mettre en association à la culture du riz» a-t-il indiqué .
|Le projet bénéficie du soutien du ministère de l’Agriculture|
Le duo a ajouté que le projet bénéficie également du soutien du ministère de l’Agriculture. Les associations qui s’engagent dans cette démarche peuvent compter sur l’accompagnement du ministère, qui met à disposition des semences et des intrants nécessaires à la culture. Actuellement, le projet se déroule à Djiberoua , sur une superficie de 150 hectares.
Zadi Ayo, Chef du village de Guiberoua , a exprimé sa gratitude à la Fondation Yes pour son soutien. «Aujourd’hui, nous arrivons à faire la semence du riz en deux saisons. Auparavant c’est une seule fois mais grâce à Yes aujourd’hui on a fait deux fois. C’est merveilleux! Non seulement nous pouvons manger chaque jour , mais il y a encore des sociétés qui ont besoin de riz pour le transformer . N’est-ce pas là, une occasion pour la jeunesse ?C’est pour cela j’épouse l’idée . Venez au secours de la jeunesse qui ne se retrouve plus(…)» a-t-il déclaré
Pour rappel , cette initiative est d’encourager les jeunes de la région à la semence du riz.
CM