Pour freiner la propagation de vidéos pornographiques devenues virales sur les réseaux sociaux, les autorités équato-guinéennes ont décidé de réduire le flux Internet dans le pays. Les vidéos, impliquant des actes sexuels explicites, ont entraîné la suspension de tous les protagonistes concernés.
Les vidéos montrent Baltasar Ebang Engonga, directeur de l’Agence nationale d’investigation financière, en pleins rapports sexuels avec plusieurs partenaires, y compris des épouses de hauts fonctionnaires, dans son bureau au ministère des Finances. En réaction, le vice-président Teodoro Nguema Obiang a annoncé sur son compte X que tous les fonctionnaires impliqués dans ces actes seraient immédiatement suspendus pour violation du code de conduite et de la loi sur l’éthique publique.
Le Président Obiang, en poste depuis 45 ans, et dont le clan est souvent accusé d’enrichissement illicite, a ordonné au ministère des Télécommunications et aux entreprises de téléphonie de trouver une solution en 24 heures pour stopper la diffusion de ces vidéos compromettantes.
Baltasar Ebang Engonga, présenté comme le neveu du Président et fils de Baltasar Engonga Edjoo, président de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a exprimé sa tristesse sur sa page Facebook. Il y a partagé une photo de lui avec sa famille, accompagnée de la légende : « La famille, c’est tout ».
les autorités équato-guinéennes souhaitent de restaurer l’intégrité et la discipline au sein du gouvernement, face à un scandale qui a secoué le pays.
Francia kone.