Le samedi 26 octobre 2024, dans la salle des Trois UFR de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb)d’
La fistule obstétricale, une pathologie invalidante touchant principalement les femmes des zones rurales défavorisées, constitue un véritable problème de santé publique en Côte d’Ivoire. En dépit des efforts du gouvernement ivoirien et ses partenaires tels que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’élimination complète de cette condition d’ici 2030 reste un objectif difficile à atteindre. La recherche de Mlle Kouamé a mis en lumière un point clé : l’insuffisance de connaissances des populations locales sur la fistule obstétricale représente un frein majeur dans cette lutte.
En réponse, Mlle Kouamé a proposé une thèse novatrice qui suggère une stratégie de Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC) adaptée aux réalités socioculturelles et économiques des femmes de la région du Tonkpi. Elle préconise une approche intégrée, fondée sur le modèle socioécologiqueinteract
Le jury, composé de figures académiques de renom, a suivi avec rigueur et attention la présentation de Mlle Kouamé. Présidé par Mme Adjaffi Angéline épouse Na
À l’issue de la délibération, le jury a décerné à Mlle Kouamé A. Kondo Nadège le grade de Docteur avec la mention ‘’Très Honorable’’, sous les applaudissements et les acclamations d’un public venu en nombre pour soutenir la nouvelle docteure. Ce succès met en lumière les qualités du Pr Kra, pour qui Mlle Kouamé est la 14e docteure – et la troisième femme – à obtenir ce titre sous son encadrement. Le professeur n’a pas caché sa fierté, exprimant sa satisfaction et encourageant cette nouvelle spécialiste en communication pour le développement. «Elle ne doit pas oublier qu’elle est ambassadrice de l’Université. On lui demande de prouver qu’elle est docteure en sciences de l’information et de la communication, notamment en communication pour le développement. Elle doit mettre en valeur une expertise qui sera bénéfique pour elle-même, pour l’Université et pour ceux qui ont contribué à sa formation.»
Le Professeur Koné Hugues, consultant international, a félicité Mlle Kouamé et lui a prodigué des conseils avisés pour la suite de sa carrière. « Notre vocation est de faire en sorte que d’autres personnes puissent prendre le relais et que la chaîne de production des connaissances s’enracine dans notre pays dans le domaine de la communication. Nous estimons que chaque fois que nous produisons un docteur, c’est une pierre que nous ajoutons à cette chaîne. Nous espérons que le Docteur Kouamé Kondo A. Nadège fera partie de cette chaîne et enrichira la somme de connaissances que nous rassemblons sur la communication, en particulier sur la communication pour le développement… La santé est au cœur de la valorisation des ressources humaines, à la base du développement d’un pays, et elle a choisi de travailler dans ce domaine ; nous l’encourageons.»
Mlle Kouamé Nadège Kondo s’inscrit désormais parmi les spécialistes engagées dans la communication pour le développement et l’amélioration de la santé des femmes en Côte d’Ivoire, avec l’ambition de voir un jour le pays débarrassé de la fistule obstétricale.
Notons que la Fistule Obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement. Il s’agit d’une perforation entre le vagin et la vessie et/ou le rectum, due à un travail prolongé et qui se produit en l’absence de soins obstétricaux rapides et de qualité. Elle provoque une fuite d’urine et/ou de matières fécales par le vagin, et entraîne à plus long terme des problèmes médicaux chroniques.
Prince de Koffi.