Au siège de la Commission Électorale Indépendante à Coccody , la liste électorale provisoire pour la présidentielle d’octobre prochain, a été publiée le lundi 17 mars 2025 , sans révéler de surprises majeures. Parmi les constatations notables, l’absence de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, ainsi que celle de Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, tandis que Tidjane Thiam figure toujours dans le fichier électoral. Face à la presse nationale et internationale, le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a exprimé sa déception et son inquiétude concernant la crédibilité du processus électoral, ce mardi 18 mars 2025 à Cocody.
Le professeur Sébastien Danon Djedje, président exécutif du PPA-CI, a souligné que cette 6e opération représente un danger pour la paix dans le pays, malgré plusieurs démarches entreprises auprès de l’institution responsable de la régulation des élections.
En l’absence de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, le PPA-CI s’engage à tout mettre en œuvre pour rétablir son nom, en vue d’une victoire lors des élections du 25 octobre prochain. Il a également appelé les militants à se mobiliser pour le contentieux électoral, dont la durée est fixée à 15 jours après l’affichage de la liste, soit jusqu’au 5 avril 2025. Le Parti des Peuples Africains (PPA-CI) a réaffirmé son exigence de voir Laurent Gbagbo réintégré sur la liste électorale pour la présidentielle de 2025.
Sébastien Danon Djédjé,Président exécutif du PPA-CI a indiqué que cette rencontre est pour exprimer la position du parti sur la liste électorale provisoire. « La bataille de la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale est un devoir moral » pour le PPA-CI . Par principe, nous mettons ce cap pour que Gbagbo soit sur la liste électorale, mais ce qui nous intéresse, c’est sa présence à la présidentielle de 2025 ». a -t-il lancé
Danon Djédjé a souligné que toutes les dispositions seront mises en place exiger la réclamation massive pour exiger la radiation des électeurs fictifs . « Nous allons documenter toutes les anomalies et les dénoncés publiquement. Nous allons déposer des réclamations massives pour exiger la radiation des électeurs fictifs et des fraudeurs. Nous allons réclamer des comptes à chaque niveau de processus électoral (…) » a-t-il déclaré
Le Secrétaire exécutif a annoncé la suspension la suspension de toutes les missions de tournées nationales engagées depuis plus de cinq ans sur l’ensemble du territoire.
K.A