Le PDCI-RDA tiendra sa convention élective éclatée dans 45 localités et cinq zones de la diaspora le 16 avril 2025, en vue de la présidentielle.
Le PDCI-RDA a fixé la date de sa convention de désignation du candidat à l’élection présidentielle 2025 au 16 avril prochain. Cette décision a été adoptée à l’issue de la 18e session de son bureau politique tenue le 5 avril 2025 à Yamoussoukro.
Cette convention élective se déroulera de manière éclatée dans 45 localités à travers le pays, ainsi que dans cinq zones de la diaspora. L’investiture du candidat élu se tiendra plus tard à Yamoussoukro, à une date non encore précisée, sur la place Jean-Paul II.
Organisation et décisions stratégiques
Le thème retenu pour cette convention est clair : « Ensemble pour la victoire du PDCI-RDA en 2025 ». Selon l’ex-ministre Yapo Calice, rapporteur du communiqué final, le parti a lancé un appel à candidatures et a fixé à 30 millions de FCFA la contribution de chaque candidat à l’organisation de la convention.
Le bureau politique a également validé la reconduction du référentiel de cotisations de 2023 pour la participation. Un comité électoral a été institué, et le président du parti, Tidjane Thiam, a reçu mandat pour organiser et superviser le bon déroulement de la convention.
Supervision et soutien au président Thiam
Des missions de supervision seront envoyées dans les différentes localités du 15 au 17 avril. En outre, une motion de soutien a été adressée à M. Thiam pour son rôle dans le rayonnement du PDCI-RDA « au plan national et international », selon les mots de M. Yapo.
Critiques internes et absences remarquées
Le bureau politique a condamné les comportements de certains militants ayant porté des conflits internes devant les tribunaux. Ce message vise à renforcer l’unité au sein du parti à l’approche de l’échéance électorale.
Cette session a cependant été marquée par l’absence remarquée de certains cadres, dont Jean-Louis Billon et Tidjane Thiam lui-même, pour des « raisons majeures » selon les organisateurs.
Appel à l’unité et à la mobilisation
Le secrétaire exécutif en chef, Dr Emmou Sylvestre, a conclu les travaux avec un message mobilisateur :
« Le combat commence maintenant et nous allons gagner. »
Il a souligné que le PDCI-RDA est sur la voie de la reconquête du pouvoir et a appelé les militants à rester unis, solidaires et offensifs.