La candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Ehivet Simone Gbagbo, a été accueillie dans la ferveur jeudi 14 octobre à Kpogrogbo, le village de Charles Blé Goudé, président du COJEP, à Guiberoua.
« Ce qu’elle souhaite et ce que Blé Goudé souhaite, c’est exactement ce qu’elle est venue chercher ici. Kpogrogbo te donne sa bénédiction », a déclaré le chef de village, Blé Blaise.
Des associations de femmes locales et le comité COJEP ont offert des dons à la candidate, dont des pagnes traditionnels. En retour, Simone Gbagbo a esquissé quelques pas de danse, touchée par les chants et l’accueil chaleureux des habitants, accompagnés de riz local, produit phare de la région.
Présente sur place, la candidate a remercié les habitants et justifié sa visite : « Il était important pour moi de saluer les proches d’un jeune homme qui m’a toujours soutenue et mobilisé son équipe pour m’accueillir », a-t-elle expliqué.
Elle a également rappelé l’importance de la participation électorale, invitant les citoyens inscrits à récupérer leurs cartes et à voter. La candidate du MGC a regretté la baisse de l’engouement pour le vote, qui est passé de 70 % à moins de 50 % lors des élections de 2015 et 2020.
L’élection présidentielle se tiendra le 25 octobre, avec plus de huit millions d’électeurs attendus en Côte d’Ivoire et à l’étranger.
Titulaire d’un doctorat en linguistique, Simone Ehivet Gbagbo a été députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale et Première Dame de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011. Elle a fondé en 2022 le Mouvement des générations capables (MGC). Pour le scrutin d’octobre, elle affrontera quatre autres candidats : le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), Jean-Louis Billon (CODE), Henriette Lagou (GP-Paix) et Ahoua Don Mello, candidat indépendant.
















