La candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC), Dr Simone Ehivet Gbagbo, a marqué le lancement de sa campagne présidentielle à Bouaflé en annonçant une rupture économique majeure. Si elle est élue lors du scrutin du 25 octobre, l’ancienne Première Dame s’engage à placer l’économie nationale « avant tout entre les mains des Ivoiriens ».
« Les Ivoiriens d’abord, les autres ensuite », a martelé M$^{me}$ Gbagbo après une visite de courtoisie au corps préfectoral de Bouaflé, préambule au lancement officiel de sa campagne prévu ce samedi 11 octobre.
La candidate ambitionne de bâtir une économie « productive, solidaire et souveraine », rompant ainsi avec le modèle néolibéral actuel. Son projet repose sur la contribution de chaque citoyen à la création et à la redistribution équitable des richesses. Elle entend valoriser les compétences locales et protéger les intérêts nationaux.
Figure historique de la politique ivoirienne, titulaire d’un doctorat en linguistique et ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale, Simone Gbagbo (76 ans) fait son grand retour sur la scène politique. Après avoir été l’une des membres influentes du FPI et Première Dame de 2000 à 2011, elle a fondé le MGC en 2022, avec la promesse d’une « vision nouvelle de la gouvernance » axée sur l’éthique, la justice sociale et la souveraineté.
Surnommée « la Dame de fer » ou « la Lionne », M$^{me}$ Gbagbo affrontera quatre autres candidats, dont le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), Jean-Louis Billon (CODE), Henriette Lagou (GP-Paix) et Ahoua Don Mello. Après des années de retrait suite à la crise post-électorale, elle se positionne en figure de résilience et de combat pour une Côte d’Ivoire plus juste et souveraine.

















