Le candidat indépendant à l’élection présidentielle ivoirienne, Ahoua Don Mello, a officiellement lancé sa campagne électorale, le vendredi 10 octobre 2025 à Abidjan, en dévoilant deux plateformes numériques destinées à faire connaître son projet de société et à mobiliser ses partisans. Le scrutin est prévu pour le 25 octobre prochain.
La cérémonie de lancement s’est tenue à l’espace Latrille Events, dans la commune de Cocody, en présence de plusieurs figures de l’opposition, parmi lesquelles l’ancien ministre Éric Kahé et le président du Renouveau démocratique (RD), Lamoussa Djinko.
Ancien cadre du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo, et ex-directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Ahoua Don Mello place les outils numériques au cœur de sa stratégie de campagne.
Deux sites ont été mis en ligne : www.ahouadonmello.com, dédié à l’actualité du candidat, et une plateforme de campagne permettant aux internautes de consulter son programme, de suivre ses activités en temps réel et de contribuer financièrement à son projet.
Selon Franck Stéphane Dédi, président du Mouvement des bénévoles pour Ahoua Don Mello, ces outils visent à « informer, mobiliser et fédérer » autour du projet du candidat. « Ils permettront aux sympathisants de relayer le programme et d’apporter un soutien logistique ou financier », a-t-il précisé.
Présent à la cérémonie, Éric Kahé a salué une initiative qu’il juge révélatrice de la volonté de l’opposition de s’unir face au président sortant Alassane Ouattara, en lice pour un quatrième mandat contesté.
« J’étais en route pour Bouaflé, mais j’ai tenu à marquer un arrêt ici pour témoigner la solidarité de l’opposition. Ensemble, nous disons non à un quatrième mandat », a déclaré l’ancien ministre.
Il a également appelé à une vigilance accrue lors du scrutin, exhortant les représentants de l’opposition à faire preuve d’unité : « Chaque représentant d’un candidat doit défendre les voix de tous les autres ».
La campagne électorale, ouverte dans la nuit du samedi 11 octobre à 00h00, s’achèvera le vendredi 24 octobre à 23h59, à la veille du scrutin présidentiel.

















