Sept nouveaux commissaires de justice ont prêté serment, le mercredi 8 octobre 2025, devant la Cour d’appel de Daloa. Ils ont juré d’exercer leurs fonctions avec « probité » et « intégrité », avant d’être officiellement autorisés à prendre leurs fonctions par la présidente de la Cour.
Cette cérémonie marque leur entrée officielle dans la profession, en présence de magistrats, d’autorités administratives et judiciaires, ainsi que de nombreux proches venus les soutenir.
En tant qu’officiers publics, les commissaires de justice auront pour mission d’assurer la signification et l’exécution des décisions de justice, la rédaction de procès-verbaux de constat, et d’apporter leur assistance aux juridictions dans le règlement des litiges civils. Cette profession, relativement récente, résulte de la fusion des anciens métiers d’huissier de justice et de commissaire-priseur.
Le président de la Chambre nationale des commissaires de justice de Côte d’Ivoire, Me Gérémie Bloa, a rappelé aux nouveaux promus qu’ils incarnent désormais la justice auprès des citoyens. Il les a exhortés à demeurer fidèles à leur serment en « servant le droit, rien que le droit ».
Parmi les nouveaux assermentés, Me Fofana Souanon Salimata a affirmé sa volonté de servir avec « équité et rigueur » afin de mériter la confiance de la nation et des justiciables.
Ces sept commissaires de justice font partie d’une promotion de quarante professionnels nommés pour exercer dans différents tribunaux du pays.
















