Par un arrêté interministériel daté du 26 décembre 2024, signé par Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie, et Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget, le Gouvernement a décidé de réviser les prix du ciment à travers le pays. Cette révision entraîne une baisse de 7 000 FCFA sur le prix de la tonne de ciment.
L’arrêté précise que les prix de vente, toutes taxes comprises, sont désormais fixés dans des fourchettes minimales et maximales, telles que définies dans l’annexe du texte. Ces prix s’appliquent à toutes les ventes de ciment, qu’il s’agisse de la sortie d’usine, des grossistes ou de la vente au détail et les frais de transport sont inclus .
De plus, pour les destinations non couvertes par l’annexe de l’arrêté, un coût de transport de 30 FCFA TTC par kilomètre et par tonne sera appliqué. Il est également stipulé que cette mesure concerne toutes les qualités de ciment vendues sur le territoire national.
Le non-respect de ces prix plafonds sera sanctionné conformément à l’ordonnance N°2013-662 du 20 septembre 2013, ainsi que toute autre sanction en vigueur dans la réglementation. Par ailleurs, les marges, ristournes et rabais consentis par les producteurs aux revendeurs ne doivent pas excéder 2 000 FCFA TTC par tonne de ciment, et les conditions générales de vente des usines doivent y faire référence.
Concernant les prix maximaux, le ciment est désormais vendu à Abidjan à un prix compris entre 95 000 et 99 000 FCFA la tonne, livraison usine incluse. Le prix chez le grossiste varie entre 97 000 et 101 000 FCFA, tandis que le prix au détail se situe entre 102 000 et 106 250 FCFA la tonne.