À l’occasion de la 7e édition du Festival de Balafon, qui se tiendra du 18 au 20 avril 2025 à Diamakani , dans le département de Tengrela .Vision 24 TV a reçu dans ses locaux ,la Commissaire générale du Festival de Balafon Sôgô-Sôgô Bonbon, Koné Mariam qui a dévoilé les articulations de cet événement.
Selon , la Commissaire Générale Koné Mariam , le festival de Balafon est une réjouissance qui permet aux filles et fils de Diamakani de se retrouver à chaque période de Pâques pour partager un repas ensemble. « Au départ, c’était simplement du balafon, où les enfants venaient jouer chez moi lorsque je venais au village. Un jour, je me suis dit : pourquoi ne pas organiser un concours pour valoriser le balafon et la culture Senoufo ? Dans un premier temps, nous avons organisé de petits concours entre les enfants. Nous avons vraiment constaté que cela prenait. Les jeunes étaient dégourdis pour cela. Et je me suis dit : pourquoi ne pas en faire un festival ? Cela fait maintenant sept ans que c’est devenu un festival ». a-t-elle indiqué
Au départ, c’était sur fonds propres. Mais je tiens à remercier mon époux, le frère de mon mari, qui m’a soutenue l’année dernière et qui m’a encore soutenue cette année. Sinon, je me débrouillais seule. Dès que je terminais une édition, je préparais l’édition à venir. C’est ainsi que je m’efforçais de mettre de la joie sur les lèvres des parents. J’étais obligée de supprimer beaucoup de choses pour rendre le sourire aux jeunes.
Sôgô Sôgô Bonbon réunit tout le monde : les filles et fils de la Bagoue, particulièrement ceux de Diamakani. C’est un moment de joie. Cela permet à nos enfants de ne pas oublier leur culture, car nous voyons le mur Balafon. On ne peut pas entendre le son du balafon sans remuer au moins la tête. Ce n’est pas possible.
Pour cette édition, nous avons mis la barre un peu plus haute. « Nous attendons plusieurs artistes et beaucoup de monde. Il y aura des matchs, une lecture coranique, et une danse appelée « Didadi » qui sera présentée à l’ouverture du festival. Après cela, nous aurons le concours de balafon ». a relevé , la Commissaire générale
Concernant le choix du thème, la Commissaire générale a déclaré : « J’ai constaté que les jeunes filles ne s’intéressent pas beaucoup à l’islam. C’est pour encourager nos sœurs à s’intéresser à l’islam, à connaître leurs droits et à comprendre comment elles doivent se comporter. C’est pour cela que j’ai choisi ce thème. Je veux que les imams montrent la place de la jeune fille en islam, car nos parents ne connaissent pas bien cette question. Quelles sont leurs droits, que doivent-elles faire et que ne doivent-elles pas faire ? » lance-t-elle.
Pour cet évènement , les autorités, les filles et fils de la Bagoue, et au-delà de la Côte d’Ivoire sont attendus.
» L’année dernière, l’événement était uniquement centré sur Diamakani. Cette année, nous avons élargi notre portée à la région de Tengrela ; ce n’est pas seulement Diamakani qui sera représenté, les villages voisins participeront également au concours. Il y a vraiment beaucoup d’engouement ». a-t-elle souligné
La Commissaire générale a exprimé sa gratitude aux filles et aux fils de Diamakani, ainsi qu’à M. Koné Daouda, opérateur économique, qui a accepté l’année dernière de parrainer l’événement Sôgô-Sôgô Bonbon et qui a financé l’événement à 100 %. Elle invite la population de sortir massivement pour célébrer cette activité.
Mobio H