Les autorités kényanes ont ordonné la fermeture de plusieurs internats après un audit qui a révélé de graves manquements à la sécurité. Cette décision survient après l’incendie mortel d’un internat à Endarasha début septembre, qui a coûté la vie à 21 élèves, provoquant une indignation nationale.
Le ministère de l’Éducation a publié la liste des écoles concernées le 3 décembre 2024. L’audit, réalisé sur deux mois, a mis en évidence des problèmes tels que l’absence de sorties de secours, de matériel anti-incendie, et des dortoirs surpeuplés. Evelyne Oweko, directrice de l’assurance qualité et normes, a déclaré : « Certaines écoles n’étaient même pas enregistrées comme internats, fonctionnant donc illégalement. »
Certains directeurs d’établissements, interviewés par les médias kényans, ont dénoncé ces fermetures qu’ils jugent excessives. Cependant, Silas David Obuhadsa, président de l’Association nationale des parents d’élèves, soutient fermement ces mesures, rappelant que beaucoup des établissements visés sont privés et négligent la sécurité des élèves malgré des profits importants.
Les internats fermés auront un mois pour se conformer aux normes de sécurité avant de pouvoir rouvrir pour la rentrée de janvier.
Francia kone
Source : RFI