La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé l’intégration de deux nouvelles conseillères spéciales d’origine africaine ce 19 février 2025. Il s’agit de la juge botswanaise Sanji Monageng et de la juriste ghanéenne Evelyn Ankumah. Avec ces nominations, le nombre d’Africains au sein du groupe des conseillers spéciaux passe à quatre sur seize.
Sanji Monageng a siégé comme juge à la CPI pendant neuf ans avant d’être nommée haut-commissaire du Botswana en Afrique du Sud. De son côté, Evelyn Ankumah dirige Africa Legal Aid, une organisation qui œuvre pour la justice internationale. Elle plaide notamment pour une révision de la définition du crime d’agression afin de faciliter les poursuites contre ses auteurs.
Ces nominations interviennent alors que le procureur Karim Khan fait l’objet de sanctions des États-Unis depuis janvier 2025, en raison du mandat d’arrêt délivré contre Benyamin Netanyahu.
La question de la révision du crime d’agression sera au cœur des discussions lors de la prochaine réunion des États membres de la CPI, prévue en juillet 2025 à New York.