Chantal Nanaba Camara, magistrate hors hiérarchie, grade A, échelon unique, a prêté serment en tant que nouvelle présidente du Conseil constitutionnel devant le Président de la République, Alassane Ouattara. La cérémonie a eu lieu le lundi 17 juillet 2023 à la salle des Pas Perdus de la Présidence de la République à Abidjan-Plateau.

Chantal Nanaba Camara a récité le serment en plaçant sa main gauche sur la Constitution et en levant sa main droite : « Je m’engage à bien et fidèlement remplir ma fonction, à l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la Constitution, à garder le secret des délibérations et des votes, même après la cessation de mes fonctions, à ne prendre aucune position publique dans les domaines juridique, politique, économique et social, à ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel ».
La nomination de Chantal Nanaba Camara prendra effet à partir du 21 juillet 2023. Avant sa nomination, elle occupait le poste de présidente de la Cour de Cassation depuis avril 2020.

Le Président Alassane Ouattara a félicité Chantal Nanaba Camara pour sa nomination et a souligné son parcours professionnel de près de quarante-cinq ans dans la magistrature. Il a exprimé sa confiance en sa capacité à assumer ses fonctions avec compétence, intégrité et rigueur.
Le Président Ouattara a également souligné que la nomination de Chantal Camara était une concrétisation de son engagement à promouvoir la participation des femmes aux postes de responsabilité dans les institutions, les administrations et les entreprises publiques, conformément à l’article 37 de la Constitution. Poursuivant, il a déclaré : « Cette cérémonie revêt un caractère historique car elle consacre l’avènement, pour la première fois dans notre pays, d’une femme à la présidence de l’importante juridiction institutionnelle qu’est le Conseil constitutionnel. Qu’il s’agisse de la Chambre constitutionnelle, de la Cour suprême ou du Conseil constitutionnel, la juridiction constitutionnelle a toujours été dirigée par les hommes ».

Aussi, le Président de la République a exhorté Chantal Nanaba Camara à renforcer le prestige et l’efficacité du Conseil constitutionnel dans sa mission de régulation des pouvoirs publics, de consolidation de l’État de droit et de promotion de la démocratie dans le pays.

Il a conclu en lui adressant ses félicitations et en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions. Le Président Ouattara a également exprimé sa gratitude envers le prédécesseur de Chantal Nanaba Camara, Mamadou Koné, dont le mandat est arrivé à expiration, ainsi que pour feu Francis Wodié, ancien président du Conseil constitutionnel décédé le 3 juillet dernier.

















