L’Américain Reed Brody surnommé le chasseur de dictateurs a été expulsé du Tchad. Connu pour son rôle décisif dans la traque et le procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré, Brody, 71 ans, est un ancien conseiller juridique et porte-parole de Human Rights Watch. Habré a été condamné pour crimes contre l’humanité en 2016 par un tribunal spécial.
Brody devait participer à une conférence de presse à Ndjamena organisée par l’Ambassade des États-Unis au Tchad et l’institut universitaire CEFOD Business School, aux côtés de sa collègue tchadienne Me Jacqueline Moudeina. Ils devaient animer un panel sur le thème : « L’affaire Hissène Habré : le combat des victimes » et présenter la version française de son ouvrage intitulé « La traque de Hissène Habré : juger un dictateur dans un monde d’impunité ».
Cependant, les forces de sécurité ont rapidement interrompu la réunion. Interpellé avec Me Moudeina, Brody a été sommé de quitter le pays et conduit à l’aéroport suite à une décision du gouvernement.
Reed Brody, connu pour son engagement envers les victimes des dictatures a été empêché de mener à bien ses activités prévues au Tchad.
Francia Kone.