Le tribunal de première instance de Bouna a condamné, mercredi 1er octobre 2025, S. Joël, technicien réseau âgé de 29 ans, à 12 mois de prison ferme et à une amende de 300 000 FCFA pour abus de confiance sur une somme de 650 000 FCFA, au détriment de son ami B.C., électricien-plombier.
En novembre 2022, à Bangolo (Ouest ivoirien), B.C. avait confié cette somme à Joël pour l’achat de compteurs électriques destinés à des particuliers. Mais le technicien s’était approprié l’argent pour financer la construction de sa maison et avait disparu.
Contraint de quitter Bangolo face à la pression de ses clients et incapable de retrouver son ami, B.C. s’était installé à Bouna, espérant trouver un emploi pour rembourser ses dettes.
En septembre 2025, le hasard a fait se croiser à nouveau les deux hommes près du marché de Bouna. Joël, surpris, a tenté de fuir mais a été maîtrisé par B.C. avec l’aide de la population et remis à la police.
À la barre, le prévenu a reconnu les faits et demandé la clémence du tribunal, assurant vouloir rembourser la victime. Mais son passé judiciaire, marqué par une condamnation pour vol de câbles électriques de 12 millions FCFA et une grâce présidentielle en août 2025, a été déterminant dans la décision. Le tribunal a ainsi prononcé une peine ferme, sans possibilité d’aménagement.

















