Mercredi 15 octobre, Air Côte d’Ivoire a effectué son premier vol long-courrier reliant Abidjan à Paris. Le lendemain, la liaison internationale a été officiellement inaugurée par les dirigeants de la compagnie dans la capitale française.
Après avoir fait d’Abidjan un hub régional, Air Côte d’Ivoire, créée en 2012, affirme désormais ses ambitions à l’international.
Pour ce premier vol long-courrier, la compagnie a choisi un Airbus A330-900 Néo, réputé pour son confort et sa faible nuisance sonore. Dioman Coné, représentant du ministre ivoirien du Commerce, a témoigné avec humour :
« Il est très silencieux ! À un moment, je me suis demandé : ‘L’avion s’est-il arrêté en plein vol ? Que se passe-t-il ?’ »
La liaison Abidjan-Paris sera assurée six jours sur sept, puis quotidiennement dès la livraison du deuxième A330-900 Néo prévue en décembre. Selon Laurent Loukou, directeur général d’Air Côte d’Ivoire, l’objectif est d’exploiter à l’international le succès de la compagnie en Afrique de l’Ouest, où elle capte plus de 50 % du trafic régional :
« Nous ne voulons plus être la petite compagnie africaine limitée à quelques millions de passagers aux côtés de 50 autres compagnies. Nous voulons devenir la porte d’entrée et de sortie de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers le monde. »
Après Paris, Air Côte d’Ivoire prévoit d’ouvrir une ligne vers Beyrouth, afin de répondre à la demande de la forte diaspora d’affaires libanaise présente en Afrique de l’Ouest.

















