Le mercredi 17 avril 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, s’est tenue la traditionnelle cérémonie de lancement du FEMUA – Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo édition 16 qui se tiendra du 14 au 19 mai 2024 autour du thème : Santé Mentale des Jeunes. Il s’agissait pour les initiateurs de ce festival emblématique, de dévoiler officiellement les grandes lignes et innovations de ce grand rendez-vous de la culture.
Cérémonie pendant laquelle, Monsieur Salif Traoré dit A’SALFO, commissaire général dudit événement a saisi l’opportunité pour réitérer ses remerciements à l’endroit des autorités, personnalités, institutions et partenaires, pour leurs soutiens indéfectibles qui contribuent à une belle réussite de ce festival de référence. Ce qu’il faut retenir de cette cérémonie de lancement officielle du FEMUA 16.
Le thème : Santé Mentale des Jeunes.
Visiblement, très accrocheur et pertinent, des experts se feront le plaisir, non seulement, de le décortiquer mais aussi sensibiliser les milliers de festivaliers qui prendront part aux différentes rencontres d’échanges. Le pays invité d’honneur sera la Guinée Bissau qui est un pays lusophone. À travers ce choix, le FEMUA se veut être un pont culturel entre les deux pays. La ville de décentralisation pour cette 16ème édition est FERKESSEDOUGOU. L’une des innovations majeures de cette édition est le FEMUA TRADI, une journée pendant laquelle il y aura des danses traditionnelles, parades des communautés, présentations culturelles et des ambiances diverses à Anoumabo. Exceptionnellement, les soirées concerts passent de 3 à 5 soirées de concerts.Cette édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo aura pour marraine Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO
Deux nouvelles écoles seront construites dans les villes de San Pedro et Jacqueville comme à chaque édition.
Entre-temps, les deux de la précédente édition seront très bientôt. Plusieurs artistes et non des moindres seront de la partie. Notamment des artistes français, nigerians, Ghaneens, Gambiens, de la Guinee Bissau et bien sûr de la Côte d’Ivoire. Le public du femua 16 aura en attraction GADJI CÉLI, LES PATRONS, O’NEL MALA, AFFOU KEÏTA, FADAL DEY, ELOW’N, FIOR 2 BIOR, MORIJAH, TAM SIR. Sachant que la culture est un facteur déterminant dans la quête d’un monde meilleur, c’est avec une grande bienveillance que les promoteurs de ce festival d’excellence et de prestige espèrent utiliser le canal de la culture pour toucher l’un des problèmes les plus silencieux et dévastateurs qui mine nos sociétés, la santé mentale.
Source : AffairageCi