L’ancien président zambien, Edgar Lungu, a été officiellement interdit de se présenter aux élections de 2026 par la Cour constitutionnelle du pays. La plus haute juridiction a statué mardi que Lungu, âgé de 68 ans, avait déjà exercé les deux mandats maximum autorisés par la constitution.
La Cour a précisé que le premier mandat de Lungu, qu’il a exercé de 2015 à 2016 après la mort du président Michael Sata, compte comme un mandat complet. Son deuxième mandat a duré de septembre 2016 à août 2021. En 2021, Lungu a perdu la présidence face à Hakainde Hichilema du Parti uni pour le développement national (UPND).
“M. Edgar Chagwa Lungu a donc été élu deux fois et a exercé deux mandats. La constitution le rend inéligible à participer à toute future élection en tant que candidat présidentiel”, a statué le tribunal.
Le mois dernier, l’Alliance Tonse, parti d’opposition, avait choisi Lungu comme candidat pour les élections présidentielles de 2026. Ce choix est intervenu un an après que le gouvernement zambien lui ait retiré ses avantages et privilèges de retraite en raison de son retour en politique.
Notons que les prochaines élections en Zambie sont prévues pour 2026.
Francia kone
Source: KOACI