Les employés de la Direction Générale des Impôts (DGI) de Côte d’Ivoire se préparent pour une grève majeure, planifiée pour les 24, 25 et 26 juillet 2024. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra ce lundi 22 juillet 2024 à Yopougon pour organiser cette action.
Cette grève de trois jours rassemblera tous les syndicats de la DGI, y compris le Renouveau Syndical des Agents du Fisc (RESA-FISC), le Syndicat National des Agents de la DGI (SYNA-DGI), l’Union Nationale des Agents des Impôts de Côte d’Ivoire (UNAGI-CI), le Syndicat Libre des Agents des Impôts (SYLAI), le Syndicat National des Agents du Fisc (SYNA-FISC), l’Association Syndicale des Agents de la DGI (ASADGI), l’Alliance Nouvelle des Agents de la DGI (ANADGI) et le Syndicat des Agents des Impôts (SAGI).
Les employés se mobilisent pour faire entendre leurs revendications et améliorer leurs conditions de travail. Parmi leurs principales demandes figurent le versement total de 37,5 milliards de FCFA prélevés pour leur mutuelle santé, l’établissement d’un plan de carrière pour les agents, l’amélioration des conditions de travail, ainsi que la démission du Conseil d’Administration de la Mutuelle des Agents de la DGI (MADGI) et du Directeur Général de la DGI.
Dans leur préavis de grève adressé à la Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, dont une copie est parvenue à KOACI, l’ASADGI-CI et l’ANADGI ont exprimé leur désir de maintenir la paix sociale, conformément à la trêve sociale prônée par le président Alassane Ouattara.
Cependant, les agents de la DGI ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme une utilisation abusive de cette trêve sociale par la hiérarchie et la tutelle, visant à minimiser les revendications légitimes des syndicats et des employés de la DGI.