Le ministère des Ressources animales et halieutiques (Mirah) a procédé à la destruction de près de 50 tonnes de poissons avariés le jeudi 17 avril 2025 à Abidjan-Attécoubé.
Une opération de contrôle sanitaire renforcé, à l’approche des fêtes de Pâques, a permis d’intercepter d’importantes quantités de produits de pêche impropres à la consommation humaine dans un entrepôt frigorifique, le mercredi 9 avril 2025, à Abobo. Cette action a été déclenchée à la suite d’une alerte transmise par l’Unité mobile d’intervention rapide (Umir) de la Douane. Le constat sur place a révélé que certains poissons présentaient des dates limites de consommation illisibles ou expirées, tandis que d’autres avaient subi une rupture de la chaîne de froid. Les locaux inspectés se sont également révélés insalubres, avec un rangement inadéquat des produits. Des inspections complémentaires menées dans deux entrepôts frigorifiques de la même structure au port de pêche de Treichville ont permis la mise sous consigne de 8,82 tonnes et la saisie de 45,51 tonnes de poissons impropres à la consommation.
Les produits saisis ont été détruits selon les normes en vigueur, par enfouissement après dénaturation et traitement à la chaux pour éviter toute récupération. Lors de la destruction de ces produits de pêche, Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques, a dénoncé les pratiques frauduleuses par lesquelles ces produits impropres à la consommation pénètrent le marché pendant les périodes de fête, où la demande en produits animaux augmente. « Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de sécurité des denrées alimentaires d’origine animale que nous avons lancé depuis 2023. Depuis la semaine dernière, nous avons saisi près de 50 tonnes de poissons avariés auprès de différents distributeurs qui étaient prêts à les mettre sur le marché. Ceci est une infraction grave, passible d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à six mois et d’une amende de près de 50 millions de francs Cfa », a-t-il déclaré, tout en affirmant que le ministère est résolu à extirper du marché les denrées alimentaires d’origine animale impropres à la consommation.
De ce fait, les opérations de contrôle se poursuivront sur l’ensemble du territoire national. Le directeur général de l’Entreprise Ivoirienne d’Aide en Assainissement (Eida), chargé de détruire ces poissons avariés, a expliqué que la destruction consistera en la dénaturation de ces produits pour éviter qu’ils ne soient réutilisés pour la consommation. « Avant l’enfouissement, nous allons y déverser de la chaux pour effectuer une destruction minérale complète afin de rendre le produit impropre à la consommation », a-t-il précisé.
MH