Le PPA-CI exprime son mécontentement après la publication, le 17 mars 2025, de la liste électorale provisoire par la Commission Électorale Indépendante (CEI), dans laquelle le nom de Laurent Gbagbo ne figure pas.
Cette exclusion, conséquence d’une condamnation judiciaire ayant entraîné la perte de ses droits civiques, compromet sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.
Malgré cette situation, le parti maintient son engagement derrière l’ancien président, désigné comme son candidat officiel. Sur les 8 761 348 électeurs recensés, dont 769 757 nouveaux inscrits, l’absence de Laurent Gbagbo de la liste provisoire suscite une vive réaction.
Sébastien Dano Djédjé, porte-parole du PPA-CI, tiendra une conférence de presse ce mardi 18 mars afin de clarifier la position du parti. Cette intervention vise à dénoncer ce que ses dirigeants considèrent comme une « manœuvre politique » et à exposer les actions prévues pour contester cette radiation.
Le PPA-CI compte utilisateur de la phase de contentieux électoral pour faire valoir ses arguments juridiques et réclamer la réintégration de son candidat. Cette exclusion ne concerne pas uniquement Laurent Gbagbo : Charles Blé Goudé, également ancien détenu de La Haye, est, lui aussi, absent du fichier électoral, subissant les mêmes restrictions liées aux condamnations passées.
De son côté, la CEI assure que cette décision repose sur le cadre légal en vigueur. Toutefois, la période de contestation ouverte avec la publication de la liste provisoire pourrait permettre au PPA-CI de défendre les droits électoraux de son candidat et d’explorer d’éventuelles voies de recours.
K.A