La génération Tchagba de Songon Agban village a organisé une marche pacifique le vendredi 18 avril 2025 dans le village de Songon Agban Attie 2 en vue d’exprimer leur mécontentement à l’investiture du chef du village qui se tiendra le samedi 19 avril 2025.
Selon le porte parole de la génération Tchagba Appiah Ago Luc , avant de faire le choix d’un chef, il est mieux que les candidats consultent leurs tuteurs. « Nous sommes mécontents du comportement de nos hôtes. Eux tous ont fréquenté Agban. Autrefois, le campement Akye, composé de 30 à 40 personnes, a été établi grâce à la cession de terres par nos grands-pères . Ces terres, cédées dans les années 1957, ont permis aux Akye de s’intégrer dans la communauté, mais aujourd’hui, on estime que notre héritage et nos droits ne sont pas respectés. » a-t-il relevé
|Aucun Ebrié n’a de village dans un village Attie|
«On dit bien Songongban Attie 2, c’est un quartier de Songongban. (…) Même avant de faire le choix d’un chef, ils devaient voir leur tuteur. Aucun Ébrié n’a de village dans un village Attie. Avant de faire quelque chose, qu’ils viennent s’imprégner auprès de leurs tuteurs. Ce qu’ils doivent faire est de se rabattre sur leur tuteur, ce qui n’a pas été le cas. » a-t-il ajouté
Poursuivant, le porte-parole s’est interrogé sur la légitimité des choix faits par l’État en matière de leadership local. Il a mentionné que des véhicules avaient été distribués aux chefs Atchan, ce dernier en avait reçu également. «De surcroît, nous avons vu que les véhicules qu’on distribuait aux chefs Atchan, ce dernier a eu un véhicule. On se demande si c’est l’État qui choisit le chef ou la communauté villageoise. D’où notre mécontentement, c’est pour cela qu’on a fait une marche pacifique. Avant de faire ce petit mouvement, nous avons déposé des courriers pour signifier nos mécontentements. » a-t-il déclaré.
Après avoir interrogé le chef du village de Songon Attié 2, celui-ci a affirmé qu’il n’y avait rien de tout cela. Il a précisé qu’une bonne entente règne avec le chef du village de Songon Agban.
Mobio H.