La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) accueille du 5 au 9 mai 2025 à Abidjan, la 22e édition de la Masse commune UEMOA. Une rencontre annuelle qui rassemble les sociétés de Loterie nationale et de Pari mutuel urbain (PMU) des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre des Finances et du Budget, représenté par son directeur de cabinet adjoint, Vassogbo Bamba, s’est tenue le lundi 5 mai à l’hôtel Novotel Abidjan Marcory, en présence de personnalités dont le représentant résident de la Commission de l’UEMOA, Gustave Diasso et les directeurs généraux des sociétés de Loteries de la sous-région.
La Masse commune UEMOA est un mécanisme de mutualisation des masses à partager sur une course hippique support du Quinté, permettant aux parieurs de bénéficier d’un rapport commun plus important. Cette initiative, organisée à tour de rôle par les pays membres, s’inscrit dans la dynamique d’intégration et de solidarité prônée par l’UEMOA.
Outre les travaux techniques, cette édition est marquée par une action sociale à savoir la remise, le mercredi 7 mai, d’une école primaire de six classes au village de Yadio, dans le département d’Agboville. Cette infrastructure communautaire, financée par les sociétés de loterie de l’espace UEMOA, comprend également un bureau de direction et des latrines.
La 22e édition revêt un caractère particulier, intervenant après une interruption liée à la pandémie de COVID-19. Elle fait suite à la dernière édition organisée à Dakar en janvier 2020. À l’initiative de Dramane Coulibaly, directeur général de la LONACI et président de l’Association des loteries d’Afrique (ALA), une réunion préparatoire s’était tenue en décembre 2024 à Abidjan.
Les directeurs généraux présents sont Gaston Zossou (LNB-Bénin), Dramane Coulibaly (LONACI-Côte d’Ivoire), Fassery Doumbia (PMU Mali) et Toussaint Manga (LONASE-Sénégal). Les représentants de la LONAB (Burkina Faso) et de la LONANI (Niger) ont également pris part aux travaux.
Des comités techniques, réunissant les experts des différentes sociétés, se penchent tout au long de la semaine sur l’optimisation de la Masse Commune, dans le but de renforcer son efficacité et son impact dans la sous-région. La prochaine édition est prévue pour 2026 au Bénin.
AIP