Le congrès de la Société de dermatologie d’Afrique francophone (Sodaf) et celui de l’Association des dermatologues francophones (ADF) se dérouleront à Yaoundé du 1er au 4 octobre 2024. Cet événement d’envergure réunira plus de 500 experts de 30 pays, visant à aborder les défis rencontrés par la dermatologie en Afrique, notamment la question de la dépigmentation volontaire.
La pratique de la dépigmentation demeure très répandue au Cameroun malgré l’interdiction en 2022 des produits cosmétiques contenant des substances nocives comme l’hydroquinone et le mercure. Face à ce phénomène, un mouvement local se développe. De nombreuses consommatrices se tournent vers des solutions naturelles et locales. Des artisanes se spécialisent dans la bio-cosmétique adaptée à la peau noire, utilisant des ingrédients tels que les feuilles de dartrier, de citronnier, de goyavier et la bave d’escargot pour traiter les vergetures. De plus, diverses associations se mobilisent pour sensibiliser le public aux dangers de la dépigmentation et encourager l’acceptation de la peau noire.
Le congrès de Yaoundé servira de plateforme pour explorer ces questions pour renforcer les échanges entre experts du Nord et du Sud et de proposer des solutions. Des ateliers permettront de partager des connaissances sur les spécificités de la dermatologie en mettant l’accent sur les besoins des peaux noires et les innovations du secteur.
Francia kone.