Lors du « Rendez-vous du RHDP » du 19 mars 2025, Kobenan Kouassi Adjoumani a dénoncé les « pratiques dilatoires » de l’opposition visant, selon lui, à perturber le processus électoral en Côte d’Ivoire.
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a animé sa tribune politique « Rendez-vous du RHDP » le mercredi 19 mars 2025. Lors de cette rencontre, le porte-parole principal du parti au pouvoir, Kobenan Kouassi Adjoumani, a accusé l’opposition ivoirienne de tenter de faire dérailler ou retarder le processus électoral en vue de la présidentielle du 25 octobre prochain.
Selon lui, « l’opposition cherche à faire dérailler le processus électoral ou à le retarder afin de rendre le scrutin du 25 octobre prochain impossible », a-t-il déclaré. De plus, il a affirmé que “toutes les garanties de transparence avaient été mises en place et que la liste électorale était soumise à un « audit populaire ».
Kobenan Kouassi Adjoumani a dénoncé les « pratiques dilatoires » de l’opposition ivoirienne, arguant que leur objectif ultime serait d’aboutir à « une impasse du processus électoral qui lui donnerait les clés pour ouvrir la boîte de Pandore, en réclamant une transition politique ».
Selon le porte-parole du RHDP, l’opposition, consciente de la forte implantation du parti au pouvoir sur l’ensemble du territoire national, chercherait ainsi à semer le doute sur la crédibilité du processus électoral. « À mesure que l’échéance du 25 octobre approche, l’opposition se livre à la surenchère, avec des revendications surprenantes et parfois suspectes qui trahissent un manque de sérénité », a-t-il ajouté.
Outre ses critiques envers l’opposition, Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé le lancement d’une grande tournée nationale du RHDP, prévue du 3 au 21 avril 2025. Cette initiative vise à renforcer la mobilisation des militants à travers le pays et à préparer activement la campagne électorale.
Le porte-parole du parti au pouvoir a également invité les opposants à se conformer aux règles du jeu démocratique et à exprimer clairement leurs objections concernant la liste électorale. « Que ceux qui récriminent contre cette liste électorale lèvent le doigt ou se taisent à jamais », a-t-il lancé.
Alors que la présidentielle ivoirienne approche, le débat politique s’intensifie, révélant les tensions entre les différentes formations politiques sur les conditions du scrutin à venir.
K.A