Une épidémie de choléra frappe actuellement le quartier de Vridi Akobrakré, dans le district sanitaire de Port-Bouët à Abidjan.
Selon un communiqué du professeur Ekra Kouadio Daniel, directeur général de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), 45 cas ont été recensés, avec un bilan provisoire de 7 morts.
La maladie, qui se propage rapidement en période de pluies dans des conditions d’hygiène précaires, a déclenché une mobilisation urgente des autorités sanitaires.
L’alerte a été lancée le 25 mai après cinq premiers décès présentant des symptômes caractéristiques (diarrhée aqueuse, vomissements et douleurs abdominales). Les analyses de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ont confirmé la présence du vibrion cholérique.
« Les décès sont survenus dans les 48 premières heures. Nous avons renforcé notre dispositif pour endiguer la propagation », a indiqué le Pr Ekra.
Face à l’urgence, le ministère de la Santé a activé le Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP) pour coordonner la riposte. Des équipes interviennent sur le terrain pour :
-
Surveiller les nouveaux cas
-
Désinfecter les lieux publics
-
Sensibiliser les habitants aux gestes de prévention
Les malades sont pris en charge gratuitement dans les centres de santé locaux et à l’hôpital de Port-Bouët. Aucun décès n’a été enregistré en milieu hospitalier, ce qui confirme, selon les autorités, l’efficacité de la prise en charge médicale.