Ousmane Sonko a effectué une visite inattendue à Bamako, au Mali, ce lundi. Lors de cette rencontre, le Premier ministre sénégalais a réaffirmé la solidarité du Sénégal avec le Mali, pays en pleine rupture avec la CEDEAO.Reçu par le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goita, Ousmane Sonko a abordé des sujets cruciaux tels que la sécurité régionale et les perspectives de coopération économique. Il a tenu à rassurer les autorités maliennes que le Sénégal ne serait pas un canal pour déstabiliser le Mali ou d’autres nations voisines.
Le Premier ministre a également rappelé son opposition à l’embargo imposé au Mali après le coup d’État de 2020 et a insisté sur le respect des décisions souveraines prises par le Mali, le Burkina Faso, et le Niger, réunis au sein de l’Alliance des États Sahéliens (AES).
Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre sénégalais a réaffirmé l’engagement du Sénégal à rassembler les pays de l’Afrique de l’Ouest, comme l’avait déjà exprimé le Président Bassirou Diomaye Faye lors de sa visite en mai dernier, visant à réintégrer le Mali, le Niger et le Burkina Faso dans la CEDEAO.
RépondreTransférer |