Le samedi 5 avril 2025, le Bureau Exécutif National de la Coordination Nationale des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC) a publié un communiqué officiel, signé par son Secrétaire Général National et Porte-parole principal, le Professeur KAZON Diescieu Aubin.
Ce communiqué, dont Vision 24 a reçu copie, exprime la profonde inquiétude de la corporation face au mutisme prolongé du gouvernement, et ce malgré la finalisation des discussions au sein du Comité Sectoriel de Dialogue Social (CSDS) depuis octobre 2024, ainsi que la transmission du document final à Madame la Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique, en janvier 2025.
Dans ce contexte de silence persistant de l’exécutif, la CNEC convoque une réunion décisive pour le mardi 08 avril 2025, afin d’examiner la situation et de décider des actions futures à entreprendre.
Ci-dessous, l’intégralité dudit communiqué :
Depuis Octobre 2024, les discussions au sein du Comité Sectoriel de Dialogue Social (CSDS) ont pris fin. Et selon le Professeur YÉO Kanabein Oumar, Coordonnateur Général de l’Unité d’Action Syndicale (UNAS), regroupement de tous les syndicats des enseignants chercheurs et chercheurs du public de Côte d’Ivoire, le document final aurait été réceptionné en janvier 2025 par Madame la Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’administration. Cette déclaration a été faite lors de la première Assemblée Générale historique de l’UNAS le mercredi 12 février 2025.
Depuis lors jusqu’à ce jour, c’est à un silence radio que nous assistons.
Les enseignants chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire nous interpellent de toute part pour savoir la suite du processus, mais rien tant au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur que de la Fonction Publique. Tous les appels et les messages en direction de la tutelle sont sans suite, en dépit de nombreux problèmes dans le secteur.
En effet, à l’Université de Man par exemple, les collègues et camarades subissent de graves violations de leurs droits élémentaires de la part du Président de cette institution et la tutelle est impuissante devant la souffrance des camarades. Dans les autres Universités, si ce ne sont pas les atteintes aux libertés individuelles et menaces, on assiste aux non paiements des émoluments liés à la promotion au CAMES (Université Nangui Abrogoua) et au retard criard du paiement des salaires et accessoires.
Face à ce tableau sombre sous ce silence apparent, donnant l’impression qu’il n’y a plus de problèmes dans les institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, constatant l’immobilisme tendancieux et intentionnel de l’UNAS, la CNEC appelle tous les enseignants chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire à la mobilisation pour reprendre la lutte. Car comme le dit un adage c’est celui qui a sa marmite au feu, qui en prend soin. Si nous ne prenons garde, nous serons pris dans l’engrenage des examens à grand tirage (BAC et BTS), des concours de la fonction publique et des élections présidentielles d’octobre prochain.
Dans cette dynamique, nous, CNEC, appelons à une réunion extraordinaire du Bureau Exécutif National ce mardi 08 avril 2025 pour décider de la conduite à tenir.
Chers camarades, celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu.
Pour le Bureau Exécutif National
Le Secrétaire Général National, Porte-Parole Principal
Nadège Kondo