Le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement a lancé, le lundi 29 avril 2025, à Odienné, des consultations pour l’élaboration du Plan national de développement (PND) de la région du Kabadougou.
Selon l’Agence Ivoirienne de Presse , ces consultations locales s’inscrivent dans le processus global de développement du Plan national de développement (PND) 2026-2030. Les résultats de ce processus permettront de jeter les bases solides du prochain site de développement de la côte d’Ivoire. Ces consultations lancées sur l’ensemble du territoire participent de la dynamique participative de construction du futur de la Côte d’Ivoire.
« Aujourd’hui, il nous appartient collectivement de dresser un bilan. Ensuite, d’identifier les défis rencontrés, mais surtout de recueillir les aspirations profondes des populations afin de bâtir ensemble le PND 2026 -2030 », a déclaré le directeur des partenariats bilatéraux au ministère de l’Economie, Serge Anrai.
Ces consultations permettront de mettre en lumière les potentialités économiques, culturelles, sociales et environnementales propre à chaque territoire. Et, d’identifier les besoins prioritaires, les défis locaux, ainsi que les projets structurants à inscrire dans les prochains plans nationaux de développement.
« Ce plan doit refléter fidèlement la Côte d’Ivoire dans toute sa diversité. » a insisté Serge Anrai.
Le ministre gouverneur du district autonome du Denguélé, Gaoussou Touré, présidant la cérémonie de lancement de ces consultations, a salué la démarche. Il a souligné la nécessité d’accélérer la réalisation du projet de construction du réseau routier (d’environ 232 km) pour un montant estimé à envirion 140 milliard de francs CFA, le plus important à ce jour pour les populations du Denguélé.
« En dehors des routes, plusieurs projets ont été très bien exécutés, au niveau de l’éducation, la santé, l’électricité et de l’assainissement. Aujourd’hui, nous voulons mettre un accent particulier sur le développement du secteur privé, qui représente un moteur important pour l’évolution des régions du Folon et du Denguélé. » a-t-il indiqué en outre.
AIP