Le président de l’Union des Soroïstes, Marc Ouattara, a officialisé son adhésion au RHDP, affaiblissant davantage le camp de Guillaume Soro.
L’adhésion de Marc Ouattara au RHDP a été rendue officielle ce jeudi 15 mai 2025. Ancien soutien de Guillaume Soro et président de l’Union des Soroïstes (UDS), Marc Ouattara a quitté son ex-mentor pour rejoindre le parti au pouvoir. Ce ralliement marque une étape symbolique dans la recomposition du paysage politique ivoirien.
Un mois après le ralliement de Téfhour Koné, autre ancien proche de Soro, le départ de Marc Ouattara confirme un désengagement progressif des fidèles de l’ex-président de l’Assemblée nationale. En pleine année électorale, cette nouvelle adhésion renforce le RHDP tout en illustrant le recul politique de Guillaume Soro.
Marc Ouattara justifie son adhésion
Lors de la cérémonie d’adhésion, Marc Ouattara a expliqué sa décision par les avancées observées sous la gouvernance du président Alassane Ouattara. Selon lui, “Il (Ouattara) a donné à la Côte d’Ivoire plus d’écoles, enseignants, universités…”.
Critiquant implicitement Guillaume Soro, il a déclaré : “Nous ne sommes pas prisonniers d’une loyauté envers des gens qui, au lieu de porter le flambeau de notre combat, ont anéanti l’espérance”. Il a ajouté : “Nous ne pouvons pas appeler frère celui qui foule au pied nos sacrifices.”
Un symbole de rupture avec Soro
Fondateur de l’Union des Soroïstes, Marc Ouattara était l’un des piliers du soutien à Guillaume Soro. Son revirement politique constitue un revers symbolique pour ce dernier, aujourd’hui en exil. En rompant publiquement avec son ex-mentor, Marc Ouattara envoie un signal fort aux anciens membres du mouvement.