« Selon le décret n° 2025-120 du 26 février 2025 portant modalités communes d’application de la loi portant statut général de la fonction publique, le congé de maternité des femmes fonctionnaires passe de trois (3) à six (6) mois ». Cette information a été publiée sur la page Facebook du ministère de la Fonction publique ce 13 mars 2025.
Une demande à formuler dans les délais
Pour bénéficier de ce congé, la future mère doit soumettre une demande aux autorités compétentes, notamment au responsable des ressources humaines ou au préfet de département. Cette requête doit être déposée au plus tard huit semaines avant la date présumée de l’accouchement et accompagnée d’un certificat médical de grossesse.
Une fois la demande transmise, l’administration dispose d’un délai de deux semaines pour se prononcer. Si aucune réponse n’est donnée dans ce délai, le congé est considéré comme accordé.
Une répartition en deux périodes
Le congé de maternité comprend une période prénatale de huit semaines et une période postnatale de seize semaines. Si la demande n’est pas faite dans les délais requis, la fonctionnaire concernée peut perdre tout ou partie de la période prénatale.
Dans le cas où l’accouchement survient après la date prévue, les seize semaines postnatales restent garanties. Si, à l’issue du congé de maternité, la fonctionnaire n’est pas en état de reprendre son poste, elle peut être placée en congé de maladie de courte durée, sous réserve d’un avis du Conseil de Santé et Sécurité au Travail de la Fonction Publique.