S’adressant à la nation ce mardi 25 avril 2023, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara exprimé son intention de modifier la constitution. En effet, lors de son discours à Abidjan face aux députés et aux sénateurs, Il a indiqué que cette modification permettra « d’épouser l’air du temps et de renforcer l’efficacité des institutions de la république ».
« La modernisation des institutions à laquelle je me suis engagé dès mon accession à la magistrature suprême s’est traduite par l’adoption de la nouvelle Constitution du 8 novembre 2016, celle de la 3e République pour doter l’État de Côte d’Ivoire d’institutions crédibles et stables. Parce que la Constitution doit être dynamique, épouser l’air du temps et surtout renforcer l’efficacité des institutions de la République et leur fonctionnement, je viens vous soumettre, conformément à l’article 177 de la Constitution, une modification constitutionnelle », a introduit le président de la République devant les représentants du peuple.
Ces modifications auront pour but d’instaurer deux sessions ordinaires au parlement. Précisément de janvier à juin et octobre à décembre.
Ainsi, on pourra identifier« Deux sessions, de janvier à juin trois mois de vacances de juillet à septembre et la deuxième session, essentiellement budgétaire d’octobre à décembre », a résumé le président de la République.
« Quant aux élections des députés et sénateurs, elles auront lieu après les élections présidentielles. C’est ce qui explique que nous avons avancé les élections locales au mois de septembre pour nous permettre de faire les élections des sénateurs dans le dernier trimestre de cette année, c’est-à-dire en novembre ou en décembre », a-t-il ajouté.

















