Le passage du Ministère des Finances et du Budget à la conférence budgétaire 2024 a eu lieu le vendredi 02 août 2024, au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan.
Défendre les priorités du Ministère des Finances et du Budget en termes de budget était l’exercice auquel s’est prêté le Directeur des Affaires Financières du Ministère des Finances et du Budget, Monsieur TIMITE B. Amadou, lors de la présentation du projet de budget 2025 dudit ministère. Cette séance s’est tenue de 08h00 à 12h00.
Organisée par la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), cette assise a été l’occasion pour le DAF de faire le bilan à mis parcours de la consommation des budgets 2024 dudit ministère avant d’exposer en sa qualité de Responsable de la Fonction Financière Ministérielle (RFFIM) sur le budget 2025 alloué au MFB et sa répartition en tenant compte de l’enveloppe budgétaire allouée au ministère par la DGBF ainsi que les besoins prioritaires du ministère qui méritent d’être comblés.Aussi, ce fut également une lucarne pour Monsieur TIMITE, d’exposer les difficultés rencontrées par les programmes.
L’exposé du Directeur des Affaires Financières a été suivi d’échanges auxquels ont pris part les représentants des différentes structures et programmes du MFB.
Rappelons que le Ministère des Finances et du Budget est doté de sept (7) programmes à savoir le programme 1 (Administration Générale), le programme 2 (Trésor et Comptabilité Publique), le programme 3 (Douanes), le programme 4 (Impôts), le programme 5 (Budget), le programme 6 (Marchés Publics) et le programme 7 (Gestion des Financements).
Le DAF dans son plaidoyer a exposé successivement les priorités de ces importants programmes qui nécessitent un traitement diligent pour la réussite de l’importante mission assignée à ce ministère.
La conférence budgétaire qui se tient chaque année est une assise au cours de laquelle, les ministères et institutions au regard de l’insuffisance du budget à leur alloué face à leurs nombreux besoins pour l’année à venir sollicitent auprès de la DGBF des crédits complémentaires.