Le premier Forum Urbain Africain a eu lieu à Addis-Abeba, en Éthiopie le vendredi 6 septembre 2024. De nombreuses délégations africaines s’y sont rassemblées pour discuter des enjeux de l’urbanisation en Afrique.Lors de ce forum, la Côte d’Ivoire a signé un accord important avec ONU-Habitat pour mobiliser des ressources financières en faveur du développement urbain durable. Cet accord a été signé par Bruno Nabagné Koné, ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en présence de nombreux ministres africains.
Bruno Koné a mis en avant les initiatives de la Côte d’Ivoire pour améliorer la résilience de ses villes face à une population croissante de 30 millions d’habitants, dont 7 millions à Abidjan. La ville d’Abidjan, avec ses deux grandes communes et environ 6000 localités, fait face à des défis spécifiques.Le pays a entrepris plusieurs réformes, telles que la décentralisation, les projets de logements sociaux, la sécurisation du foncier et l’adressage des rues. L’accord signé avec ONU-Habitat permettra de mobiliser des fonds internationaux pour soutenir ces projets.
Selon Bruno Koné, cet accord est une reconnaissance des efforts fournis par la Côte d’Ivoire et le début d’une collaboration prometteuse pour la réalisation de projets ambitieux.À l’occasion du forum, Bruno Koné a participé à plusieurs panels et rencontres bilatérales pour renforcer les liens de coopération et explorer de nouvelles pistes pour améliorer les conditions de vie dans les villes ivoiriennes.
la Côte d’Ivoire continue de se distinguer par ses efforts pour un développement urbain durable, prête à collaborer avec des partenaires internationaux pour bâtir un avenir meilleur pour ses villes.
Francia kone.