Une nouvelle technologie de gestion énergétique, baptisée “Smart Control”, sera bientôt mise à la disposition des ménages ivoiriens en vue de permettre une meilleure maîtrise de la consommation d’électricité et, par conséquent, la réduction des factures, annonce un communiqué .
Smart Control, une solution dite intuitive, offrira aux utilisateurs la possibilité de suivre leur consommation en temps réel, d’identifier les appareils énergivores et d’adopter des pratiques plus efficaces pour une réduction durable de leurs dépenses énergétiques.
Cette innovation a été dévoilée lors de la 10eme édition du Salon de l’architecture et du bâtiment (ARCHIBAT) qui s’est tenu du 11 au 15 avril 2025 à Port-Bouët (Abidjan Sud). Elle a été conçue par l’entreprise Smart Energy, filiale de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et du Groupe Eranove.
“Smart Control s’inscrit dans notre volonté d’apporter des solutions concrètes aux préoccupations quotidiennes des ménages en matière de gestion énergétique. Notre ambition est de permettre à chaque foyer de mieux maîtriser sa consommation, avec un outil facile d’utilisation”, a soutenu le directeur général de Smart Energy, Rufus Kpan.
Smart Energy, acteur reconnu de la transition énergétique en Côte d’Ivoire, est également l’une des premières entreprises agréées pour réaliser les audits énergétiques obligatoires. Créée en 2017, cette société anonyme est experte dans l’efficacité énergétique, le contrôle de l’énergie, la qualité de l’énergie et l’autoproduction.
MH