Le Parlement thaïlandais a désigné Paetongtarn Shinawatra comme nouvelle Première ministre de la Thaïlande ce vendredi 16 août 2024. Elle a remporté le vote avec 319 voix pour, 145 contre, et 27 abstentions. Âgée de 37 ans, Paetongtarn devient ainsi la plus jeune cheffe de gouvernement du pays et la deuxième femme à occuper ce poste, après sa tante Yingluck Shinawatra.
Cette élection intervient deux jours après la destitution de Srettha Thavisin, écarté de ses fonctions pour des manquements éthiques. Issue de la puissante dynastie politique des Shinawatra, Paetongtarn est la fille de Thaksin, ancien Premier ministre, et la nièce de Yingluck, renversée par un coup d’État en 2014. Bien que novice en politique,elle a été propulsée sur le devant de la scène en tant que cheffe du parti Pheu Thai en octobre dernier. Elle avait déjà fait campagne lors des élections législatives de l’an passé, au terme desquelles son parti avait formé une coalition gouvernementale.
Lors d’une conférence de presse après son élection, Paetongtarn a promis de s’engager à améliorer la vie des Thaïlandais. Diplômée en hôtellerie du Royaume-Uni, elle a géré les activités hôtelières de l’empire familial. Très suivie sur les réseaux sociaux, notamment Instagram où elle compte plus de 600 000 abonnés, elle est perçue comme une figure moderne et connectée, en phase avec les nouvelles générations.
Paetongtarn devra toutefois relever de nombreux défis, notamment séduire une jeunesse exigeant des réformes profondes, tout en conservant le soutien des électeurs plus âgés. Ses priorités sont de relancer l’économie en misant sur le tourisme et les investissements étrangers, tout en naviguant prudemment dans un contexte politique marqué par l’instabilité et la menace constante d’un nouveau coup d’État militaire.