Des cas suspects de fièvre hémorragique causée par le virus de Marburg, ont été signalés dans la région de Kagera, au nord-ouest de la Tanzanie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que neuf cas suspects ont été recensés, dont huit décès. Des analyses sont en cours pour confirmer la nature exacte de la maladie.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé mardi que d’autres cas pourraient apparaître dans les jours à venir, en raison de l’amélioration de la surveillance et de la difficulté à retracer les contacts des personnes déjà touchées.
L’OMS estime que le risque de propagation reste élevé, non seulement en Tanzanie mais aussi dans les pays voisins, notamment le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et la République démocratique du Congo, en raison des échanges réguliers avec la région de Kagera.
Cependant, l’agence des Nations unies précise que le virus de Marburg ne se transmet pas facilement, un contact direct avec les fluides corporels d’un malade ou des surfaces contaminées est nécessaire pour contracter la maladie. Le taux de mortalité peut atteindre 90 %.
Pour l’instant, l’OMS ne recommande pas de restrictions de voyage vers la Tanzanie, mais appelle les pays frontaliers à rester vigilants et à se préparer à gérer de possibles cas supplémentaires.