Huit étudiants de Master 2 issus de la cinquième promotion de l’Ecole d’architecture d’Abidjan (EAA) ont dévoilé leurs projets pour un urbanisme durable en Côte d’Ivoire, lors d’une séance de soutenance de Travail personnel de fin d’études (TPFE), mercredi 16 avril 2025 au sein de l’établissement sis à Cocody, en présence des acteurs du monde de l’urbanisme et de l’architecture et des parents d’étudiants.
Ces projets qui visent à repenser l’espace urbain ivoirien étaient centrés sur des quartiers ou villes spécifiques en Côte d’Ivoire, ce qui montre une volonté de répondre aux problématiques urbaines et sociales locales. Ces étudiants ont obtenu des résultats allant de 17 sur 20, assortis de la mention “Très bien”, à 14 sur 20, avec la mention “Bien”.
Les impétrants ont proposé des sujets qui explorent la conception architecturale comme un levier d’amélioration d’un espace ou d’un service (école, marché, logement, centre d’accueil). Ces thèmes mettent en avant l’optimisation énergétique, l’économie circulaire, et l’éco-responsabilité dans la conception des projets, ce qui reflète une sensibilité écologique croissante.
Les projets visent à améliorer le cadre de vie, l’éducation, l’accès aux services (garde d’enfants, marchés) et à renforcer le tissu social urbain avec des constructions respectueuses de l’environnement, intégrant des solutions écologiques adaptées au climat local. Une façon de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux à travers les infrastructures.
Le président du grand jury, l’architecte Hounou Koffi Emiliano a vu, à travers ces étudiants, des esprits en éveil, des sensibilités en construction, des résistances à la banalisation des villes, des germes d’un urbanisme africain décomplexé “car, il nous faut bâtir autrement”, a-t-il ajouté.
“Vous entrez dans un monde complexe traversé par des défis multiples, à savoir l’explosion urbaine et les crises climatiques, les précarité foncière, la standardisation de l’habitat mais vous portez aussi les germes des solutions authentiques. Vous êtes les bâtisseurs et les tisseurs de forme, des artisans de dignité”, a-t-il dit.
Il les a invités à oser, à se tromper parfois mais, toujours, à chercher à faire de chaque projet un acte de responsabilité, et à ne jamais oublier que l’architecture n’est pas un luxe. Il a souhaité que ce moment de fin d’étude ne soit pas un point d’arrêt mais un seuil, celui de l’engagement et d’un devenir.
Le président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (OACI), M. Amon Joseph, a adressé ses félicitations aux impétrants, saluant l’instauration de la phase de pré-soutenances, laquelle constitue, selon lui, une étape déterminante conduisant à d’excellents résultats.
“Nous allons continuer d’avoir davantage d’exigences dans la préparation de nos futurs architectes avec la prise en compte des recommandations du jury afin d’avoir des étudiants de mieux en mieux formés et surtout des architectes de plus en plus opérationnels”, a-t-il fait savoir.
Pour le major de la promotion, Tanoh Josemaria, son projet intitulé “Restructuration du marché de Cocovico par l’optimisation de l’efficacité spatiale” vise à remédier aux insuffisances observées dans l’organisation actuelle du marché.
Conçu dans une perspective à la fois fonctionnelle et durable, ce travail propose des solutions novatrices en matière d’équipements et d’aménagement, en vue d’offrir aux commerçantes un cadre de travail optimal et respectueux des normes du développement durable.
Fondée en 2015 par l’OACI, l’EAA compte aujourd’hui 427 étudiants issus de divers horizons, offrant une formation de qualité en architecture adaptée aux besoins de la Côte d’Ivoire et du monde. Son objectif est de former des architectes capables de répondre aux défis architecturaux actuels tout en accompagnant les professionnels du métier à travers des programmes de formation continue.
AIP