La cérémonie d’ouverture officielle de la 15e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) s’est tenue le mardi 6 mai 2025 au parc des expositions à Abidjan Port-Bouët. Placée sous le thème « Livre Racines », cette édition a réuni un parterre de personnalités venues de 27 pays. Anges Félix N’Dakpri, Commissaire Générale du Salon International du Livre, a indiqué que le SILA est plus qu’un événement culturel ; c’est une déclaration d’amour au savoir, à la langue et à notre humanité. « La littérature est au cœur des développements en vue de la construction d’une société éclairée et prospère. On ne saurait revendiquer une société que l’on veut éclairer, prospère et développée si, dans nos stratégies, nos décisions et nos faits et gestes, nous n’inscrivons pas la littérature et la culture. » a t’il dit
Alassane Ouattara ne se contente pas d’inaugurer des routes…
Ally Coulibaly, le parrain de cette 15e édition du SILA, le Grand Chancelier de l’Ordre national et journaliste de conviction, a souligné que cet événement culturel est une fête où l’on se retrouve fraternellement et que chacun est fait de livres. Le SILA est un rendez-vous emblématique. « La littérature est l’art qui construit la synthèse des rapports avec le temps et avec la géographie. Chacun est fait de livres. On peut avoir l’expérience de la vie, qu’elle soit politique, professionnelle ou personnelle, mais sans le passage de la littérature, on n’exerce pas bien son métier. En Afrique, un Président de la République visitant un salon du livre n’est pas très courant. Alassane Ouattara ne se contente pas d’inaugurer des routes, des ponts ou de lancer des campagnes de production agricole qui font notre richesse nationale. Derrière le masque officiel, il y a l’homme qui s’intéresse aux livres, à la musique, à tous les arts. Réduite en cendres pendant la crise politico-militaire de 2002, sa bibliothèque renfermait des trésors de toutes sortes. Le chef de l’État actuel s’emploie avec détermination à faire échec au projet diabolique des ingénieurs du chaos qui ne jurent que par la perte de la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Il conserve les récits, transmet les savoirs et fertilise nos imaginaires
La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a exprimé sa gratitude au Chef de l’État Alassane Ouattara et aux membres du gouvernement, ainsi qu’au Grand Chancelier Ally Coulibaly. Elle a rappelé que le SILA est un lieu incontournable. Selon elle, le livre n’est donc pas qu’un simple support. « Mesdames et Messieurs, le SILA est désormais un rendez-vous majeur de la scène culturelle ivoirienne et africaine. Quinze éditions, c’est un message, une affirmation de notre présence qualitative. Son développement illustre également la vision clairement affichée et la volonté politique affirmée du Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, de bâtir un écosystème robuste et structuré autour du livre. L’implication du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, son Excellence Monsieur Robert Beugré, est également déterminante. Excellence, Monsieur Ally Coulibaly, Monsieur le Grand Chancelier, homme d’État au parcours remarquable, plume raffinée et homme de devoir. Vous êtes aussi un diplomate subtil et un intellectuel enraciné. Le thème de cette édition, « Livre Racines », est une incitation à un retour à l’essence même de ce que nous sommes, en puisant dans notre mémoire collective et notre force de bâtir l’avenir. Le livre n’est donc pas qu’un simple support. Il conserve les récits, transmet les savoirs et fertilise nos imaginaires. », a-t-elle déclaré.
Pour rappel , cette édition prendra fin le samedi 10 mai 2025 au Parc des expositions de Port- Bouet avec plusieurs thématiques prévues .
Mobio H