Ce 23 septembre 2024, des pêcheurs ont découvert une pirogue à la dérive à environ 70 km de la côte dakaroise. En apercevant des cadavres à bord, ils ont immédiatement alerté les autorités et indiqué le point GPS de l’embarcation. Cette information a rapidement circulé sur les groupes WhatsApp des pêcheurs de Dakar pour tenter d’identifier la pirogue.
Ce lundi matin, la marine sénégalaise a remorqué l’embarcation vers la rade extérieure du port de Dakar. Trois vedettes, avec des sapeurs-pompiers à bord, ont procédé au décompte et au transfert des corps sans vie. Cette opération, rendue délicate par l’état de décomposition avancé des corps, a permis de dénombrer 30 corps sans qu’aucun survivant ne soit trouvé.
Moustapha Senghor, coordonnateur de la pêche artisanale de Mbour, a déclaré que la pirogue pourrait être celle qui a quitté cette localité le 13 août dernier avec plus d’une centaine de candidats à l’émigration clandestine. Le nom « Saliou Mbacké » et la couleur de l’embarcation correspondent à celle retrouvée en mer dimanche, mais les autorités n’ont pas encore confirmé l’identité ni le point de départ de cette pirogue. Une enquête a été ouverte par le procureur.

















