Le procès opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam connaît un nouveau report. Le verdict sera finalement rendu le 15 mai 2025.
Le procès Tidjane Thiam, intenté par Valérie Yapo, a connu un nouveau report. Le verdict initialement attendu ce jeudi est renvoyé au 15 mai.
Cette affaire judiciaire met en cause la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), une contestation portée par une ancienne cadre du parti.
Un report pour observations finales
L’affaire opposant Tidjane Thiam à Valérie Yapo a été renvoyée pour permettre aux deux parties de formuler leurs dernières observations. C’est ce qu’a précisé Me Emile Suy Bi, avocat du président du PDCI, à l’issue de l’audience du jour.
Il s’agit d’un énième report dans cette procédure enclenchée par l’ex-membre du secrétariat exécutif du parti, contestant la légitimité de Thiam à diriger le PDCI.
Une remise en cause de la nationalité
Au cœur du litige : la nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam. Me Emile Suy Bi rappelle que « seule le procureur de la République peut contester une nationalité », rejetant ainsi la légitimité de Valérie Yapo à initier cette procédure.
Il soutient que l’article 48 du code de la nationalité ivoirienne, invoqué par la plaignante, « n’est pas applicable » au président du PDCI, né d’une mère ivoirienne et d’un père français.
Un enjeu politique fort pour le PDCI
Le procès suscite une forte attention au sein du PDCI, où le leadership de Tidjane Thiam, élu en décembre 2023, est toujours en consolidation. Un jugement défavorable pourrait fragiliser sa position.
En attendant le verdict du 15 mai, ses partisans espèrent un dénouement favorable qui conforterait son autorité à la tête de l’un des plus anciens partis politiques ivoiriens.