Après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 par la Commission Électorale Indépendante (CEI), le Conseil Constitutionnel a annoncé l’ouverture de la période de contentieux.
Dans un communiqué signé par sa présidente, Mme Chantal Nanaba Camara, il est indiqué que les candidats disposent d’un délai de cinq (05) jours, soit jusqu’au lundi 3 novembre 2025 à 20 heures, pour soumettre leurs réclamations ou observations concernant les résultats provisoires proclamés par la CEI le 27 octobre.
Ces réclamations doivent être déposées en dix exemplaires originaux auprès du Secrétariat général du Conseil constitutionnel, à Abidjan-Plateau. Passé ce délai, aucune demande ne sera acceptée.
Conformément à l’article 60 nouveau du Code électoral, seuls les candidats à l’élection peuvent formuler des réclamations ou observations sur les candidatures et les résultats.
Une fois cette phase de contentieux achevée, le Conseil constitutionnel procédera à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Selon les résultats provisoires publiés lundi par la CEI, le président sortant Alassane Ouattara, 83 ans, a remporté l’élection avec 89,77 % des voix. Jean-Louis Billon arrive en deuxième position avec 3,09 %, tandis que l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo obtient 2,42 %.
Ahoua Don Mello, proche des milieux russes et souverainiste, et la centriste Henriette Lagou ferment la marche avec respectivement 1,97 % et 1,15 % des suffrages.

















