Des manifestants ont incendié, lundi 20 octobre 2025, le siège de la Commission Électorale Locale (CEL) de Yamoussoukro, à cinq jours de l’élection présidentielle du 25 octobre.
La CEI a confirmé l’incendie, précisant qu’aucune victime n’était à déplorer et que les dégâts, limités à des fournitures de bureau, ne compromettent pas le scrutin.
Cet incident s’inscrit dans un contexte de fortes tensions entre le pouvoir et l’opposition, exacerbées par l’exclusion de l’ancien président Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam du processus électoral. Le gouvernement a interdit toute manifestation publique politique depuis le 17 octobre, sauf celles liées à la campagne, mobilisant 44 000 forces de sécurité pour prévenir les violences.
La CEI a renforcé la sécurité de ses installations et appelle au civisme. Malgré ces troubles, l’institution assure qu’elle reste pleinement concentrée sur l’organisation d’un scrutin transparent et crédible, soulignant l’importance de la responsabilité de tous pour le bon déroulement du vote.

















