Une délégation du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, conduite par le directeur de cabinet, Joël- Yves Kouadio, et la chefferie de la région du Gôh, se sont accordées au sortir d’une série de rencontres le jeudi 12 juin 2025 à Gagnoa, pour une sensibilisation des populations locales par les chefs de villages, en vue d’une élection présidentielle apaisée selon l’Agence Ivoirienne de Presse .
« C’était des moments enrichissants, de partage et d’échange », a déclaré M. Kouadio qui a affirmé sortir « satisfaits et rassurés » de la rencontre. Il a indiqué sa foi en ce que les représentants de l’administration dans les villages, feront le nécessaire, afin que la « paix et la tranquillité » puissent demeurer au sein des populations, des départements de Gagnoa et Oumé, avant, pendant et après le scrutin. L’envoyée de la ministre de la Cohésion nationale a dit avoir demandé aux chefs de village, d’expliquer aux populations, que l’élection n’est pas la règle « du tout ou rien ». Il ne pas faut s’inscrire, a-t-il dit, dans la vision, qui veut que « si mon candidat n’est pas retenu, si mon candidat n’est pas élu, c’est le feu et le sang ».
Pour Joël- Yves Kouadio, la chefferie a non seulement compris le message, mais s’est en plus engagée à s’inscrire dans cette vision. Il a révélé que ce sont les chefs eux-mêmes qui ont suggéré d’être mis en mission de sensibilisation des populations, pour une élection sans violence.
« Cela nous réjouit dans le sens que si les personnes vers qui nous venons pour parler de paix, sont elles-mêmes disposées à nous accompagner dans ce processus, on peut déjà s’assurer que le message de paix était déjà là lorsque nous venions et donc, on vient juste pour le renforcer », a-t-il relevé. Il a annoncé un appui d’un million FCFA offert par la ministre Dogo Belmonde, pour la tournée de sensibilisation que compte mener la chefferie sur le terrain.
En sa qualité de président du conseil départemental des chefs de villages de Gagnoa, le chef des chefs, Dago Boga Joachim, dit Boga Sivori, s’est réjoui de cette démarche du ministère en charge de la cohésion rappelant que le rôle de la chefferie « est d’accompagner l’Etat ».
La rencontre avec la chefferie s’inscrit dans le cadre d’un programme national 2024-2025, impulsé par la ministre Dogo Belmonde, qui vise à créer les conditions en vue d’une élection apaisée en 2025, apprend-on.
Lancée en 2024, ce programme s’adosse sur une matrice d’action prioritaire, dénommée ‘Le marathon de la cohésion sociale », qui constitue un ensemble d’activité qui vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale en vue d’élection apaisée
Dans cet ensemble d’activités, il y a le forum des chefs qui est un cadre de concertation entre le ministère de la cohésion nationale et les chefs traditionnels qui sont les garants de la tradition, garants de la paix dans les différentes localités.
MH