Des députés du groupe parlementaire PDCI-RDA ont été empêchés par la police nationale d’accéder à une audience judiciaire ce mercredi 2 avril 2025 à Abidjan-Plateau. Au cours de cette marche, les partisans chantaient en chœur : ‘’Titi Président’’ Cette audience concernait une affaire impliquant le président du parti, Tidjane Thiam. « Nous avons été brutalisés, malgré la présentation de nos cartes de député, qui sont des laissez-passer nous donnant accès à tout lieu sur l’étendue du territoire national. Nous avons été empêchés sous prétexte que nos cartes de député sont vraies. Mais c’est eux qui décident à quel moment on les utilise ou pas… », s’est indigné un député du PDCI-RDA.
Face à cette situation tendue, les élus du PDCI-RDA et des militants du parti se sont repliés vers la permanence du parti à Abidjan-Plateau, où Maître Blessy Chrysostome, avocat du PDCI-RDA, a tenu une conférence de presse.
Selon lui, l’affaire opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam a été renvoyée en délibéré au 11 avril 2025 par le tribunal de première instance d’Abidjan. L’avocat a également dénoncé des changements de calendrier qu’il considère suspects. « Nous étions dans la salle d’audience lorsque la juge a annoncé que l’affaire serait délibérée le 4 avril. Mais après un coup de fil, elle a reporté la date au 11 avril. » Il a ajouté : « Le 24 avril, la juge mettra un terme à cette affaire. »
L’avocat du parti a exhorté les militants à rester mobilisés. « N’ayez pas peur, soutenez le président Tidjane Thiam, certains veulent vous intimider, mais cela ne fonctionnera pas », a-t-il déclaré devant la foule rassemblée à la permanence du parti.
Mobio H