L’ancien président du Sénégal,Macky Sall a annoncé sa démission de son rôle d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète. Ce poste, qu’il occupait depuis fin 2023, lui avait été proposé par Emmanuel Macron, président français. L’agence APS a rapporté cette information dimanche.
Résidant actuellement à l’étranger après la fin de son mandat, Macky Sall a expliqué sa décision dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, datée du 4 octobre. Il y précise que son investissement récent en tant que tête de liste de la coalition d’opposition Takku Wallu Sénégal pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 l’a contraint à se retirer.
Sall souligne que les événements politiques au Sénégal notamment la dissolution de l’Assemblée nationale, ont entraîné sa désignation en tant que leader de la coalition. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, il a choisi de se mettre en retrait de ses fonctions d’Envoyé spécial.
« Comme vous le savez probablement, les circonstances de la vie politique sénégalaise m’ont conduit à être investi tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024 », écrit-il dans sa lettre, relayée par l’APS.
Il a également indiqué qu’il quitterait ses fonctions le 9 octobre, après le sommet de Hambourg sur la durabilité, pour lequel il avait déjà pris des engagements. Macky Sall avait été nommé à ce poste par Emmanuel Macron pour présider le Comité de suivi du Pacte de Paris pour les peuples et la planète.
Francia Kone.