La Salle Polyvalente de la Bibliothèque Nationale d’Abidjan a abrité, le samedi 2 novembre 2024, l’assemblée générale constitutive des anciens élèves du Lycée Moderne d’Odienné.
En effet, ces anciens élèves, aujourd’hui pour la plupart des cadres influents dans divers secteurs de la société, se sont retrouvés avec leurs anciens professeurs et membres de l’administration de l’époque dans le but d’ unir leurs forces et contribuer à l’amélioration du niveau scolaire du lycée. Ce lieu d’apprentissage, qui a marqué de nombreuses générations, reste pour eux non seulement une source d’inspiration mais aussi un symbole d’excellence éducative. Leur vision : non seulement rénover le lycée sur le plan visuel, mais encore améliorer la qualité de l’enseignement, afin d’aider les élèves actuels à atteindre le niveau d’excellence qui a toujours caractérisé l’établissement.
Tout d’abord, Traoré Siaka Mohamed, président du comité d’organisation, a, dans son discours, chaleureusement remercié ses camarades pour leur dévouement envers cette initiative, en particulier les membres du Comité d’organisation qui ont travaillé d’arrache-pied depuis la conception de ce projet jusqu’à l’organisation de l’Assemblée Générale.
De son côté, Kama Aimé, président du comité scientifique, a, quant à lui, détaillé les prochaines étapes de la structuration de l’association des anciens élèves. Selon lui, les prochaines étapes seront marquées par la mise en place des statuts, du règlement, et de l’organisation de l’association.
Par ailleurs, Touré Lacinié, médiateur délégué des régions du Kabadougou, ancien proviseur et président de la cérémonie, a exprimé sa joie de retrouver ses anciens élèves et a encouragé l’ensemble des anciens du lycée à s’engager davantage dans cette dynamique.
Quant à Coulibaly Seydou, directeur général des Mines et de la Géologie et parrain de cette cérémonie, il a expliqué les raisons de cette initiative. « En réalité, ce regroupement vise à créer une communauté soudée et engagée, capable de soutenir non seulement ses membres à travers diverses initiatives professionnelles et sociales, mais aussi de contribuer au développement continu de notre lycée. » Poursuivant, il a rendu un vibrant hommage à leurs enseignants et au personnel administratif qui, selon lui, ont contribué à construire leur histoire. Il a également mis en lumière les succès des anciens élèves qui, aujourd’hui, brillent dans divers domaines. Enfin, il a encouragé ses camarades à s’investir durablement dans le développement du lycée, qui, rappelle-t-il, célébrera son cinquantenaire en 2025.
À l’issue de cette rencontre, les participants ont réaffirmé leur volonté de mettre en œuvre divers projets pour moderniser le lycée et renforcer la qualité de l’enseignement dispensé. En unissant leurs efforts, ces anciens élèves espèrent que le Lycée Moderne d’Odienné, aujourd’hui connu sous le nom de Lycée Moderne 1, continuera de briller par ses résultats et de former des cadres compétents pour le pays.
Notons également que, le parrain a reçu un cadeau de ses pairs, en guise de reconnaissance pour son engagement et son soutien.