Le ministère de la Défense nationale et les Forces Armées du Liberia (AFL) ont annoncé un don de plus de 20 millions de dollars américains en équipements logistiques de l’Union Africaine (UA) y compris des équipements de combat. Ce don marque une étape importante dans le renforcement de la capacité opérationnelle des AFL pour la sécurité nationale et les engagements régionaux en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique de l’Ouest et au-delà.
Ce partenariat entre les AFL, l’UA et le gouvernement libérien réaffirme le rôle du Liberia dans la sécurité régionale. Selon le ministère de la Défense, l’acquisition de cet équipement est le fruit d’efforts diplomatiques et militaires à long terme. Ces efforts ont débuté en 2018 lorsque le Général de brigade Davidson F. Forleh, aujourd’hui chef d’état-major des AFL, était attaché de défense du Liberia et président du Comité d’état-major militaire du Conseil de paix et de sécurité de l’UA.
L’équipement, initialement offert à l’UA par le gouvernement chinois, est actuellement stocké à la base logistique continentale de l’UA à Douala, au Cameroun. Des représentants des AFL et des responsables du ministère de la Défense nationale se rendront au Cameroun pour inspecter l’équipement avant son expédition au Liberia dans les deux mois.
Francia Kone.