La tribune « Tout Savoir Sur » du Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG) s’est déroulée le mardi 1er avril 2025 à Abidjan-Plateau. Cette rencontre hebdomadaire avait pour invité Yao Sylvère Konan, Directeur Général de la Promotion des PME et de l’artisanat.
Lors de son intervention, Yao Sylvère Konan a indiqué qu’en Côte d’Ivoire, l’artisanat représente un secteur dynamique, porteur d’emplois et enrichi de traditions séculaires, qui reflète la diversité culturelle ivoirienne. « Ce secteur est au cœur de la politique du gouvernement à travers la mise en œuvre des différents Plans Nationaux de Développement (2012-2015, 2016-2020 et 2021-2025), faisant de la promotion du secteur de l’artisanat l’un des axes stratégiques de sa politique de développement économique. Ce secteur contribue en moyenne à hauteur de 19,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2022 et a généré une valeur ajoutée en hausse de 124 % entre 2015 et 2022, passant de 3 855,7 milliards FCFA en 2015 à 8 653,5 milliards FCFA en 2022 (Étude Diagnostique sur le Secteur de l’Artisanat, 2024) », a-t-il souligné, ajoutant que pour atteindre ses objectifs, la stratégie du gouvernement menée par le ministère du Commerce et de l’Industrie, en charge de l’artisanat, repose sur cinq axes : le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire, la digitalisation du secteur de l’artisanat, le développement des infrastructures et des sites artisanaux, le renforcement des capacités techniques et managériales, etc.
Pour réussir cette mission, Yao Sylvère Konan a affirmé que le gouvernement a confié à la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) le rôle opérationnel d’encadrement et de structuration du secteur. Promouvoir l’artisanat en Côte d’Ivoire revient ainsi à investir dans un patrimoine vivant, à encourager l’innovation et à soutenir les acteurs locaux pour qu’ils puissent prospérer dans un environnement compétitif.
Mobio H